Suite à la circulaire du 7 décembre 2023, l’ARS ARA a déployé sa programmation du plan des 50 000 solutions.
A ce titre, dans notre région, un montant total de 134.1 millions d’euros est prévu, avec notamment :
- Un socle s’élevant à 70.5 millions d’euros, comprenant 60% d’adultes et 40% d’enfants,
- Un montant précoce s’élevant à 13.1 millions d’euros, en vue de la mise en place du service de repérage, diagnostic et intervention précoce (CAMSP, PCO, interventions),
- Un montant école s’élevant à 50,4 millions d’euros, avec un appui du médico-social aux établissements scolaires.
Pour rappel, jusqu’à mai 2024, la programmation dans notre région est la suivante :
Il ne nous aura pas échappé que l’Uriopss est spécifiquement désignée par la circulaire du 7 décembre 2023 pour être force de proposition. Dans ce cadre-là, l’Uriopss ARA a envoyé un appel à contribution à l’ensemble de ses adhérents relevant du secteur handicap, en leur demandant de s’exprimer sur trois points : les points de vigilance relatifs à la circulaire, les propositions innovantes qu’ils souhaiteraient déployer au sein de leurs structures et enfin celles à développer à l’échelle de la région.
Une quinzaine d’adhérents ont répondu à cette sollicitation. A défaut d’en proposer 50 000, nous avons identifié 50 solutions, à déployer ou à consolider au sein des structures et à mettre en œuvre au niveau régional.
Les 50 solutions ci-dessous sont d’une part, issues des propositions que nos adhérents souhaitent déployer au sein de leurs établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS), et relèvent d’autre part des grandes orientations et dispositifs à mettre en oeuvre au sein de la région ARA.
Légende :
- En noir : les propositions que nos adhérents souhaitent déployer au sein de leurs ESSMS,
- En bleu : les grandes orientations et dispositifs à mettre en œuvre au sein de la région ARA.
Il est possible de consulter l’intégralité de notre contribution ci-dessous.