Alors que le rapport final « Décarbonons le secteur de l’Autonomie » sera présenté par l’association The Shift Project, l’Uriopss Auvergne-Rhône-Alpes organise le 23 mai prochain une journée d’étude sur la décarbonation des ESSMS.
Si la thématique de la transition écologique peut paraître vague de prime abord, la décarbonation propose quant à elle, une approche beaucoup plus pragmatique. En effet, comme son nom l’indique, il s’agit bien de chercher à se passer de l’utilisation de combustibles fossiles tels que le pétrole, le charbon ou le gaz pour les remplacer par des énergies renouvelables. En définitive, la décarbonation c’est l’ensemble des mesures et des techniques permettant de réduire les émissions de dioxyde de carbone.
Question du carbone ou le problème de la double contrainte énergétique
À l’heure où 80 % de la totalité de l’énergie consommée à travers le globe provient des combustibles fossiles, avec une moyenne de 83,7 % entre 1960 et 2017, le dioxyde de carbone (CO2) représente la majeure partie de nos émissions de gaz à effet de serre.
Dans ces conditions, ne pas réagir à la question du carbone, c’est adopter la promesse d’une double contrainte énergétique, comme le cite volontiers The Shift Project dans ses ambitions précise « qu’en amont, une contrainte de stock sur l’énergie » existe et « en aval, une contrainte sur le produit de la combustion » perdure à cause de la « perturbation engendrée sur le climat . »
Faire des économies tout en respectant l’environnement
Enjeu citoyen en lien direct avec la préservation de notre environnement, la décarbonation peut être non seulement le fait d’une entité territoriale, d’une entreprise, qu’une initiative de circonstance émanant de particuliers. De la sorte, la décarbonation pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) offre naturellement la possibilité de réduire l’empreinte carbone des activités de soins et d’accompagnement, tout en optimisant l’utilisation des ressources. Cette approche peut conduire à des économies significatives, dans un contexte économique particulièrement serré, à l’aube où pointe l’austérité qui semble être le maître-mot des politiques à venir. C’est pourquoi, en adoptant des pratiques respectueuses de l’environnement, les gestionnaires de ces secteurs contribuent à la lutte contre le changement climatique tout en améliorant la qualité de vie des personnes accompagnées ou soignées, ainsi que celle des employés.
Innover pour un avenir durable : décarbonons nous aussi l’activité des ESSMS !
Ainsi, sur la thématique de la décarbonation au sein des ESSMS, l’Uriopss ARA — avec la participation de l’ANAP, la, CNSA, la Métropole de Lyon, The Shift project et l’Udès — organise le 23 mai prochain à Lyon, une journée d’étude se voulant riche en témoignages et partage.
Constats globaux, solutions innovantes et bonnes pratiques en région sur les secteurs de l’alimentation, l’énergie, les immobilisations, les déplacements, la gestion des déchets, etc., viendront flécher les pistes incontournables en faveur d’un avenir durable et respectueux de l’environnement.
■ Bruno Soulié