Le 35e Congrès de l’Uniopss, prévu les 3 et 4 avril prochains au Centre des Congrès de Lyon, propose à tous les acteurs engagés dans le champ de la solidarité, de se réunir autour de la thématique « Fiers de prendre soin, fiers d’être engagés… Ensemble, pour une société inclusive et solidaire ! » afin de réaffirmer nos convictions et de nos pouvoirs d’agir…
Au regard de l’actualité politique plus marquée par une remise en cause de notre modèle social et associatif que tournée vers une société inclusive et solidaire, c’est désormais une priorité d’exprimer avec force notre engagement à soutenir les plus vulnérables de notre société. Ce rassemblement d’exception organisé par l’Uniopss en collaboration avec l’Uriopss Auvergne-Rhône-Alpes vise à mobiliser les associations dans le domaine de la solidarité et de la santé afin d’influencer les décisions politiques.
Aussi, différentes plénières réuniront des experts, professionnels et personnes accompagnées pour échanger sur les réalités sectorielles et l’innovation sociale à mettre en avant sur tout le territoire. C’est pourquoi, des figures telles que Pierre Rosanvallon, sociologue et historien membre du collège de France, ou encore Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français, ainsi que la violoncelliste Claire Oppert, apporteront un regard inédit sur la question de la solidarité en France.
De même, par l’entremise des 20 ateliers participatifs, les congressistes auront l’opportunité de s’interroger ensemble, de partager leurs témoignages et d’élaborer des réponses sur les thèmes en présence. Enfin, des moments de convivialité et une soirée dinatoire au musée des Confluences viendront ponctuer cet événement unique.